Le Louxor en cartes postales

Il existe, à notre connaissance, peu de cartes postales où figure le Louxor. Le plus souvent, on n’en aperçoit même qu’un fragment, dans un ensemble concernant le carrefour Barbès.
Nous en connaissons quatre, dont certaines peuvent être précisément datées. Il en est ainsi lorsque le cliché permet de distinguer un film à l’affiche.

Le carrefour Barbès et le Louxor en 1935

Le carrefour Barbès et le Louxor en 1935

Ainsi de Mariage à responsabilité limitée, « comédie de mœurs », réalisée par Jean de Limur en 1933, avec Pierre Larquey et Florelle. On devine ce titre sur l’affiche derrière l’emblématique agent de police à képi, et en lettres lumineuses au-dessus de la marquise. Il passait au Louxor dans la semaine du 21 au 27 juin 1935.

Pour la seconde carte, intitulée MON QUARTIER et présentant 4 vues différentes du carrefour, (le verso précise Le Tabac des Sports, Le Boulevard Barbès et le métro aérien),

Le carrefour en 1958

Le carrefour Barbès  en 1958

il s’agit de Sur la piste de l’Oregon, western de William Beaudine, produit en 1956 par les studios Disney, avec Fess Parker, qui passa au Louxor dans la semaine du 23 au 29 avril 1958. Sur la même vue, on remarque des travaux sur la façade sise boulevard de Magenta, ce que confirme un autre cliché de cette carte divisée.


Carte Louxor détail1

Nos deux dernières trouvailles dans ce domaine ont été plus difficiles à identifier :
Le type des voitures, et le caractère dentelé de la carte, situeraient la première, intitulée au verso Carrefour Magenta-Barbès, vers les années 1935-1940.
Carte Louxor Nicole 2La seconde, la plus belle dans la mesure où le Louxor y figure en entier, qui a été envoyée en avril 1985, est la plus originale.

recto carte couleur copie

Il s’agit d’une vue postérieure à la fermeture du 30 novembre 1983. Mais les caractéristiques picturales (couleurs, ombres, silhouettes humaine et automobile, voire mosaïques au-dessus des colonnes, aspect « lissé » du bâtiment, bien différent de celui, assez dégradé, qui apparaît sur les dernières photos du cinéma en activité), évoquent davantage, sinon un dessin, du moins une photo retouchée. On pourrait même évoquer le style de certaines œuvres du peintre Guy Peellaert, qui illustra le générique de l’émission disparue « Cinéma Cinémas »…

Nous avons appris qu’il s’agit en réalité de la photographie d’un tableau du peintre Michel Bez, datant de la fin 1983 ou du début 1984.

Quoi qu’il en soit, la confrontation à d’autres images, comme celle où l’on distingue nettement que la fresque côté Bd de La Chapelle a été modifiée, confirme qu’il s’agit bien là, avec cette vision nocturne du Louxor, du choix de proposer une représentation onirique de notre cinéma préféré.

Le Louxor en 1983

Le Louxor en 1983

Continuons à rêver…

Nicole Jacques-Lefèvre | ©lesamisdulouxor.fr