Le cinéma historique La Pagode ferme ses portes…

 

Pour combien de temps ?

Mauvaise nouvelle pour les cinéphiles qui vont être privés d’un cinéma Art et Essai dynamique et d’une salle à l’architecture et au décor exceptionnels. C’est par un communiqué de presse publié le 4 novembre 2015 par l’exploitant, la société Etoile Cinémas, que la nouvelle et les raisons de cette fermeture ont été annoncées :

Nous sommes au regret de vous annoncer notre départ de La Pagode. Nous nous sommes battus juridiquement pendant 3 ans contre la propriétaire qui souhaitait récupérer le cinéma.

La décision est tombée le vendredi 30 octobre en appel, et elle nous est défavorable.
Cette longue procédure nous a contraint à exploiter la Pagode dans des conditions très difficiles, nous empêchant toute rénovation. Cependant 130 000 spectateurs passaient les portes tous les ans de ce cinéma emblématique.

Nous sommes donc expulsés, et dans l’obligation de quitter les lieux. Nous fermerons nos portes le mardi 10 novembre au soir. Nous n’avons à ce jour aucune information officielle de la part de la propriétaire, mais espérons que la Pagode restera un Cinéma et rouvrira prochainement.

pago1_pano2d.L

Photo J.F. Chaput

Les Amis du Louxor avaient, en 2010, interrogé Jean-François Chaput, projectionniste à La Pagode mais aussi photographe passionné par les salles de cinéma et leur histoire. Il nous avait également permis de publier dans notre livre Le Louxor-Palais du cinéma de belles photos de la dernière séance du Louxor (30 novembre 1983). Il nous envoie ici deux de ses photos de la Pagode.

pagofac_pano4b

Photo J.F. Chaput

Que deviendra la Pagode à l’issu des longs travaux de réhabilitation ? Elisabeth Dauchy, propriétaire du bâtiment, affirme que le lieu « restera un cinéma ». Acceptons-en l’augure…  La renaissance du Louxor et son succès public témoignent de la vitalité du cinéma à Paris. Nous avons retrouvé le Louxor, ne perdons pas La Pagode, elle aussi riche d’une longue histoire et fréquentée par un public fidèle.