Projection de Splendor (1989) d’Ettore Scola et discussion avec Jean-Jacques Meusy

SAMEDI 16 DECEMBRE à 10h45, le Louxor présente SPLENDOR d’Ettore Scola (1989).
La projection sera suivie d’une discussion autour du film avec l’historien du cinéma Jean-Jacques Meusy, puis, au bar du Louxor, d’une séance de vente/dédicace de son ouvrage, Écrans français de l’entre-deux-guerres

Deux images de Splendor d’Ettore Scola (1989)

Une petite ville du centre de l’Italie à la fin des années 1980.
Criblé de dettes, le propriétaire du « Splendor » (Marcello Mastroianni) est obligé de vendre son cinéma déserté par le public. Alors que l’on démonte la salle, il se remémore son histoire, ses débuts avec le cinéma, les heures de gloire du « Splendor » avec son jeune projectionniste (Massimo Troisi) et la belle ouvreuse française (Marina Vlady) qui attirait à elle seule le public. Puis le miracle intervient…

Écrans français de l’entre-deux-guerres, édité par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2017.

Ancien directeur de recherche au CNRS, Jean-Jacques Meusy est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire du cinéma et sur l’exploitation cinématographique.
Écrans français de l’entre-deux-guerres (Editions AFRHC, 2017) comprend deux tomes, le premier consacré à la décennie 1920, le second concerne les années 1930 jusqu’à l’Occupation. L’auteur y raconte l’histoire du cinéma vue sous l’angle des salles de cinéma, de leur architecture, leur programmation, leurs publics, leur environnement et leur contexte général.

A lire sur notre site, l’interview de Jean-Jacques Meusy :
Écrans français de l’entre-deux-guerres : I. « L’apogée de l’Art muet »
II. « Les années sonores et parlantes ».