Quand le Louxor inspire des photographes

Une exposition, qui vient de se tenir du 1er au 4 février 2018 au Salon d’artisanat et des métiers d’art, salle Olympe de Gouges (Paris XIe), avait pour thème : L’Égypte à Paris. Vaste sujet, qui va de l’architecture aux décors de façades, des hôtels particuliers aux tombes dans les cimetières, et bien sûr de l’obélisque de Louxor au cinéma Louxor.

Invitée d’honneur de ce Salon, l’association Photographes Parisiens, animée par son président Daniel Botti, œuvre depuis vingt et un ans pour la défense de la photographie argentique noir et blanc et de son patrimoine, en présentant des expositions, afin de montrer le travail de prise de vue, de laboratoire et de finition à tous les publics passionnés.

Intérieur de la salle Youssef Chahine et façade côté boulevard de Magenta
© Photos José Miro Del Valle

L’un des intérêts majeurs de cette exposition est donc de nous replonger dans un magnifique noir et blanc, puisque les photographes exposés travaillent toujours « à l’ancienne » en faisant non seulement leurs prises de vues, mais le développement et le tirage sur papier baryté. Les tirages sont d’ailleurs splendides, alliant le contraste du noir et blanc à une immense gamme de dégradés de gris.

Trois vues du salon du cinéma, avec ses vitraux et un fragment de décor original du plafond de la salle Youssef Chahine, ainsi qu’un fragment de la frise des Égyptiennes © Photos Daniel Botti

Parmi tous les photographes exposés, deux se sont tout particulièrement intéressés à notre bâtiment de prédilection, en recherchant des angles à la fois originaux et évocateurs, que ce soit au niveau de l’extérieur ou des décors intérieurs.

La scène agricole du hall d’entrée recomposée, et une des grilles du plafond de la salle Youssef Chahine
© Photos José Miro Del Valle

Autre surprise, deux photographies de Daniel Botti montrent deux fantômes du Louxor, Yul Brynner qui y est apparu sur l’écran à plusieurs reprises, et une figure féminine également très cinématographique, plus dans le genre « cinéma muet », et digne de Belphégor ou des Périls de Pauline.

Yul Brynner dans le rôle de Ramsès II (Les Dix Commandements, de Cecil B. DeMille) devant la façade du Louxor, une des têtes monumentales de la salle Youssef Chahine, et les trois fauteuils « historiques » conservés au dernier rang du second balcon
© Photos Daniel Botti

Une figure féminine qui semble échappée de la frise des Égyptiennes de la salle Youssef Chahine © Photos Daniel Botti

Enfin, le reste de l’exposition est consacré à d’autres vues de Paris inspirées de l’art égyptien antique, avec notamment des photographies de Jean Pajot, qui propose des cadrages audacieux mais très évocateurs.

Les deux sphinges de l’hôtel Fieubet, un des sphinx de la fontaine du Palmier place du Châtelet, la fontaine du Fellah rue de Sèvres, une des têtes de la maison de la place du Caire, l’Isis de la cour Carrée du Louvre, et un intrus tout proche d’elle, l’Inca Manco Cápac
© Photos Jean Pajot

Association Photographes Parisiens
Reportage texte et photos Jean-Marcel Humbert © Les Amis du Louxor