Exposition « Le Louxor, un palace de quartier » : derniers jours !

Il ne vous reste que quelques jours pour voir ou revoir l’exposition « Le Louxor, un palace de quartier » dont le vernissage a eu lieu le 11 avril 2018. Cinq ans après la réouverture du cinéma restauré, elle retrace la longue histoire de cette salle construite en 1921 dans le style Art Déco égyptisant, seule survivante des nombreux cinémas de Barbès. L’exposition, présentée dans un article précédent, sera décrochée le 16 septembre, au lendemain des Journées du Patrimoine.

Les décors égyptiens du Louxor

Le sauvetage du Louxor

Nous nous réjouissons de l’intérêt qu’elle a suscité, y compris auprès des visiteurs ou spectateurs étrangers (italiens, anglais, allemands, notamment), comme le montrent les témoignages rédigés dans le livre d’or qui mêlent dans un même élan appréciation de l’exposition elle-même et admiration pour ce cinéma pas comme les autres qui a désormais ses fidèles :

Les panneaux de l’exposition seront conservés au Louxor car son directeur Emmanuel Papillon prévoit de les réexposer pour que l’histoire de ce cinéma reste présente dans les mémoires.