Cette fois-ci, la photo ci-dessous en témoigne, les travaux ont commencé : les mosaïques sont désormais masquées par les hautes palissades qui enferment le chantier. La circulation des piétons se fait par un couloir protégé le long du boulevard de la Chapelle et un imposant bungalow de chantier a trouvé sa place en hauteur, des fenêtres du premier étage jusqu’à la corniche.
Il est clair que ces travaux de réhabilitation (tant attendus !) dans un lieu aussi fréquenté que le carrefour Barbès ne vont pas sans poser certains problèmes, de circulation par exemple. Mais comment faire autrement ? Nous n’allons pas nous plaindre de voir ce chantier enfin lancé. Mais il faudra veiller à ce que les riverains soient tenus régulièrement informés de son évolution et les automobilistes prévenus des éventuels blocages de circulation. Nous attendons des précisions dans les jours qui viennent. Michel Gomez, délégué général de la Mission cinéma, vient de nous confirmer qu’une lettre trimestrielle donnera des informations très complète sur le déroulement du chantier.
Il nous a également précisé que les visites du Louxor reprendront fin septembre, très probablement. En raison des contraintes de sécurité liées au chantier en cours, les modalités seront quelque peu modifiées : il s’agira de visites très encadrées, en groupes plus restreints, avec port du casque de chantier obligatoire.
Signe de l’intérêt que suscite la future réouverture de ce cinéma, Les Cahiers du Cinéma ont publié cet été un article de Stéphane Delorme, intéressant et fort bien illustré, sur le Louxor et les cinémas à l’égyptienne, rescapés ou disparus (n° 658, juillet-août 2010, p. 86-93). Jean-Marcel Humbert, président des Amis du Louxor et spécialiste d’égyptomanie, y rappelle notamment que la mode de salles égyptiennes s’inscrit dans un courant culturel d’égyptomanie qui commence au 18e siècle et influence aussi bien l’architecture que les arts décoratifs et insiste sur la très grande diversité de ces cinémas dits « à l’égyptienne ». Francis Lacloche, auteur du très bel ouvrage Architectures de Cinémas (Editions du Moniteur, 1981) et fondateur de l’association Eldorado qui dans les années 1980, œuvra en faveur des salles de cinémas menacées, apporte son témoignage sur l’histoire du Louxor, tout particulièrement pendant les dernières années de son exploitation.
Nous poursuivons aussi notre travail de documentation sur l’histoire de ce cinéma historique. Nous vous avions présenté en juin, photos à l’appui, le Louxor dans son état actuel. L’article qui suit vous convie à une visite guidée des lieux en 1931, soit 10 ans seulement après son inauguration et juste avant que Pathé ne transforme pour la première fois (mais pas la dernière) son décor intérieur.