L’association Les Amis du Louxor

Association loi 1901 – Parution au Journal Officiel du 28 février 2009, annonce 969

L’association Les Amis du Louxor a été fondée par des habitants du quartier Barbès mobilisés depuis 2001 pour la renaissance du cinéma Louxor-Palais du Cinéma. Ses membres fondateurs ont  participé à toutes les actions qui ont abouti au rachat du cinéma par la Ville de Paris. Dans ce cadre, ils ont été associés aux réunions de concertation avec les différents représentants de la Ville, de la Mission cinéma et des mairies d’arrondissements.

En 2008, la Mairie de Paris a désigné  l’architecte Philippe Pumain avec Fabre/Speller et Laporte, architectes associés, pour mener le projet de réhabilitation du Louxor. L’association Les Amis du Louxor a alors été créée afin de défendre et d’accompagner ce projet :  visites régulières du chantier sous la conduite des architectes Philippe Pumain et Christian Laporte, rencontres avec les différents intervenants (restaurateurs et décorateurs, acousticien, scénographe, mosaïstes), recherches sur l’histoire du bâtiment, étude des sources des décors égyptiens menées par l’égyptologue Jean-Marcel Humbert, notre association a suivi avec passion la renaissance de ce cinéma exceptionnel.

Une exposition organisée par les Amis du Louxor s’est tenue du 25 mars au 25 mai 2013 à la mairie du Xe et un livre retraçant l’histoire du Louxor et de son sauvetage a été publié aux éditions AAM en juin 2013.

Le LOuxor-Palais du cinéma par les Amis du Louxor et Philippe Pumain

Le Louxor-Palais du cinéma par les Amis du Louxor et Philippe Pumain (éditions AAM)

L’objectif que nous nous étions fixé est atteint : le 17 avril 2013, le Louxor a rouvert ses portes. Grâce à un projet qui a su concilier des exigences complémentaires  ̶̶  respect du patrimoine et de l’identité du lieu mais aussi prise en compte des contraintes très strictes en matière de normes et de viabilité économique  ̶ , il a retrouvé sa dignité patrimoniale et son utilité sociale. Rendu à sa vocation première dans un quartier qui avait vu disparaître progressivement toutes ses salles de cinéma, il attire maintenant un vaste public par sa programmation variée et de grande qualité.

L’association a désormais pour but :
– de continuer à constituer une base de données documentaire sur l’histoire du Louxor et de son environnement géographique et culturel.
– de contribuer, en liaison avec l’équipe du Louxor, à faire découvrir l’histoire de ce cinéma que nombre de spectateurs ignorent  (site internet, dépliant, expositions  temporaires, etc.).

tête-93-copie-453x605

CONSEIL D’ ADMINISTRATION