Un orgue à l’égyptienne

Un « cousin » du Louxor, le cinéma Pyramid de Sale (Grande-Bretagne) possédait un très original orgue de cinéma Christie à deux consoles.

L'orgue du cinéma Pyramid de Sale en Grande-Bretagne (photo : Lancastrian Theatre Organ Trust)

L’orgue du cinéma Pyramid  (photo : The Lancastrian Theatre Organ Trust)

Les orgues Christie étaient fabriqués par Hill, Norman et Beard, facteurs d’orgue à Norwich.
Le cinéma Pyramid (1940 places) fut construit en 1933 par les architectes Drury et Gomersall dans le style égyptien, avec une façade ornée de colonnes palmiformes. À l’intérieur, même la console de scène de l’orgue Christie était décorée à l’égyptienne. La seconde console, dans la fosse d’orchestre, était, elle, sans ornement. Si on le compare aux orgues Wurlitzer, l’orgue Christie, avec ses trois claviers par console et ses sept rangées de tuyaux, est de petite taille.

Façade du cinéma Pyramid en 1934

Façade du cinéma Pyramid en 1934

Le cinéma, qui avait été intégré au circuit Odeon en 1942 puis au groupe des cinémas Tatton en 1981, ferma ses portes en 1984, mais fut inscrit en 1987 sur la liste des monuments historiques. Transformé en boîte de nuit de 1990 à 2001, l’édifice a  survécu grâce à sa transformation récente en salle de sport.  Mais dès 1973, l’orgue avait été retiré. Acheté par une association de défense de l’orgue de cinéma, The Lancastrian Theatre Organ Trust, il fut réinstallé par ses techniciens dans un lycée d’Oldham (the Blue Coat comprehensive School), répondant ainsi à l’un des objectifs de l’association : « encourager les aptitudes musicales des jeunes organistes ». Des concerts y furent donnés jusqu’en 2008.

Nouvel appel au secours
Malheureusement, le lycée d’Oldham a estimé qu’il n’avait plus besoin de cet instrument. Les techniciens du LTOT ont donc dû démonter et stocker cet orgue historique. Et maintenant ?  Cette association lance un appel : quel lieu pourrait accueillir cet instrument si rare ? Elle rappelle que c’est le seul orgue jamais construit qui possède une console décorée à l’égyptienne et l’un des trois seuls orgues de cinéma à double console.
Il est malheureusement trop important pour être réinstallé au Louxor, dont l’orgue Abbey ne possédait pas de décor particulier.

Nous saluons nos amis anglais, passionnés d’orgues de cinéma, dont le site donne des liens vers bien d’autres renseignements sur le cinéma Pyramid et l’école d’Oldham, et permet d’acheter un enregistrement réalisé sur cet orgue historique. Merci à Eric Cordé (AVROC) d’avoir attiré notre attention sur cet instrument exceptionnel.

©lesamisdulouxor.fr

Source : the Lancastrian Theatre Organ Trust