Les décors du Louxor pour les nuls…

Le Louxor est sans doute l’un des seuls cinémas parisiens où le spectateur arrive armé  de son appareil photo… Depuis que le cinéma a rouvert ses portes, on le fréquente, certes, pour la qualité de ses programmes mais pas seulement ! On y vient aussi pour prendre un pot sur sa terrasse accueillante avec vue panoramique sur la Butte Montmartre et pour découvrir l’exceptionnelle richesse décorative du lieu – colonnes de la loggia, mosaïques polychromes de la façade, décors de la grande salle. Mais si la beauté des décors nous enchante, leur signification reste souvent énigmatique pour le néophyte. Car architecte et décorateur ont puisé aux sources de l’Égypte antique pour en reproduire certaines formes et symboles. Pour nous aider à les repérer et les déchiffrer, Jean-Marcel Humbert nous offre ici une  petite  « grammaire de l’égyptologie ».

Formes architecturales (façade, cadre d’écran, entourage des portes)

1- formes architecturales copie

Éléments décoratifs

Disque ailé et hiéroglyphes (façade ; plafond de la grande salle)

2- éléments décoratifs 1 copie

Êtres vivants, personnages (grande salle, porche d’entrée)

3- éléments décoratifs 2 copie

Êtres vivants, animaux

Scarabées ailés et cobra (façade et intérieur)

4- corr

Vautours (plafonniers, écran) et bovins (bas-relief au-dessus de la caisse)

5- éléments décoratifs animaux 2 copie

Plantes (façade, vitraux de la loggia, salle)

6- éléments décoratifs plantes copie

Objets (salle et porche)

7- éléments décoratifs objets copie

Interrogé pour la première fois par les Amis du Louxor en février 2009, Philippe Pumain nous disait : «  […]  je défends le fait qu’en plus ce ne soit pas une salle banalisée. Redonner une identité au Louxor sera un atout important pour la réussite du projet culturel. Ce sera, je l’espère, un lieu assez magique… ». On ne saurait mieux dire.

Pour en savoir davantage sur les décors égyptisants du Louxor, consulter aussi sur notre site les articles de J.M. Humbert : Le vrai intérieur du Louxor et Les mosaïques égyptisantes du Louxor.

©lesamisdulouxor.fr