Septembre 2012 : les nouvelles du Louxor

Si vous longez le Louxor du côté du boulevard de la Chapelle, vous pouvez maintenant découvrir la belle frise des scarabées ailés qui avait disparu au début des années 60. Restituée à l’identique dans l’atelier de la société SOCRA, elle a retrouvé sa place sous la corniche. L’inscription en lettres blanches sur fond rouge foncé, «Louxor-Palais du Cinéma», a elle aussi été restaurée. Bien que ces éléments décoratifs soient encore partiellement masqués par les bungalows du chantier, voilà qui donne déjà  un avant-goût du spectacle qui nous attend… Le compte à rebours a commencé ; d’ici quelques mois le Louxor va ouvrir ses portes au public.

Boulevard de la Chapelle : frise restituée (photo 19 septembre 2012)

Où en est le chantier ?
Après l’achèvement du gros-œuvre, les travaux de finition se poursuivent à l’intérieur du bâtiment. Voici la liste des travaux programmés pour le mois de septembre 2012, telle qu’elle a été communiquée aux riverains par la Mairie de Paris :

Superstructure :
Réalisation du décor sur les parois et le plafond de la grande salle.
– Fin des travaux de doublages et de cloisonnements dans les étages.
– Réalisation des chapes pour les revêtements de sol.

Infrastructure
– Finition des parois et du plafond des deux salles du sous-sol.
– Installation de l’équipement technique des salles.

Les façades
– Côté Magenta : fin des reprises de façade, du nettoyage et de la pose de l’enduit granito.

– Ravalement de la façade du côté de la cour à l’arrière du bâtiment.
Les travaux de la façade peuvent provoquer certaines nuisances (bruit et poussière). La Mairie de Paris rappelle à ce sujet qu’un contrôle acoustique est mis en place et qu’en cas de dépassement des seuils, les entreprises responsables sont pénalisées…
– Restauration des mosaïques sur le soubassement du bâtiment.

Bientôt une nouvelle exposition de photos sur les palissades :
Les photos du Louxor prises en 1983 par Jean-François Chaput et exposées sur les palissades depuis mars 2012 ont bien souffert, certaines sont même partiellement arrachées.

De nouvelles photographies vont très bientôt les remplacer et feront découvrir au public le travail de  réhabilitation actuellement en cours. Il s’agira de diptyques, montrant d’un côté un portrait et de l’autre un détail du chantier ou un compagnon à l’œuvre. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Fin des visites du bâtiment
Les visites organisées par la Ville de Paris ont permis aux associations et aux Parisiens intéressés de découvrir les travaux de réhabilitation du Louxor. Elles ont connu un franc succès − au point que toutes les demandes n’ont pu être satisfaites. Or la Mission Cinéma de la Ville de Paris nous a annoncé qu’elle suspendait d’ores et déjà ces visites de chantier afin de « ménager l’effet de surprise » lors de la réouverture du bâtiment. Dommage… Il faudra donc se montrer patient mais nous restons évidemment en contact avec l’architecte Philippe Pumain et ses collaborateurs et nous continuerons à donner régulièrement sur notre site des informations sur la progression des travaux.

Qui va diriger le cinéma Louxor ?
Le processus de désignation du futur exploitant dans le cadre de la délégation de service publics se poursuit avec l’audition des candidats qui avaient été retenus à l’issue de la présélection. Le nom de l’heureux élu devrait être connu dans les semaines qui viennent.

Á très bientôt pour d’autres nouvelles et de nouveaux articles.

 ©lesamisdulouxor.fr

Pour en savoir davantage sur le déroulement des travaux du Louxor depuis le début du chantier, vous pouvez consulter les nombreux articles de la rubrique Le projet Louxor.