Confinement : partez à la recherche des cinémas disparus…

En avril 2018, nous avions présenté, à l’occasion de l’exposition organisée par notre association dans le salon du Louxor, une carte des très nombreux cinémas qui existaient encore dans les années 60 et dont le Louxor est un des rares survivants. Elle permettait ainsi d’inscrire l’histoire du Louxor dans le contexte plus large de l’évolution des salles de cinéma parisiennes autour d’un axe La Chapelle – Barbès – Clichy.
Emmanuel Papillon, directeur du Louxor, a eu l’excellente idée de reproduire cette carte dans la Newsletter du cinéma pour inciter les « cinéphiles confinés » à se lancer (dans le périmètre autorisé…) sur les traces de ces salles disparues. Myrha Palace, Scarlett, Colorado, Barbès Palace, Ornano 43, tant d’autres encore. Bien souvent, il n’en reste rien ou presque : supérettes, garages, immeubles modernes les ont remplacées mais le promeneur attentif saura repérer ici, une marquise en béton, là, de beaux restes de façades Art Déco, la trace d’une frise…

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Carte Les Amis du Louxor- Graphisme : Anne-Catherine Souletie

A la suite de la publication de cette carte dans la Newsletter du Louxor, un habitant du XVIIIe nous a déjà écrit pour nous signaler un oubli : le cinéma Ordener. En effet : devenu Cinéma Ordener-La Chapelle et plus tard Ordener Palace il était situé n° 77 rue de la Chapelle qui deviendra le n° 3 lorsque sera créée la rue Max Dormoy en 19451. D’où notre oubli : nous fiant à la numérotation actuelle de la rue de la Chapelle, le n° 77 se trouvait au-delà du périmètre que nous nous étions fixés.

N’hésitez pas à nous signaler d’éventuels oublis. Bonne promenade…

Note
1. Pour en savoir davantage sur le cinéma Ordener, consulter l’ouvrage de Jean-Jacques Meusy, Paris Palaces ou le temps des cinémas (1894-1918), Paris, CNRS Éditions, 1995 (p.359-360)